Pour tous les passionnés de l’outdoor

les amoureux de nature

quelque soit le niveau et la pratique !

NATURO | PRÉPARER ET PROTÉGER SA PEAU D’OUTTRIPEUR !

NATURO | PRÉPARER ET PROTÉGER SA PEAU D’OUTTRIPEUR !
27 juillet 2020 Tiffany

Summer is there !! Et l’outtripeur qui sommeille en nous est hors de contrôle ^^ Prêt à partir à l’assaut de tous les éléments. Oui mais on néglige trop souvent les répercussions sur notre peau, que l’on soit homme ou femme, on paye parfois les pots cassés (sans mauvais jeux de mots ^^).

Soleil, transpiration, eau salée… notre peau est mise à rude épreuve !

Je te propose tous mes conseils naturo’ pour une peau saine et belle.

Notre peau

La peau ne fait pas seulement l’essence de notre sens du toucher. En naturopathie, elle est également un des quatre émonctoires à travers lesquels sont filtrées les humeurs. Un émonctoire est un organe chargé d’éliminer les déchets de l’organisme. Il peut refléter de nombreux problèmes de santé, tant sur le plan physique qu’émotionnel, son rôle est donc essentiel.

Notre peau est constituée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

  • L’épiderme, la couche protectrice, qui comprend cinq couches, structurales et fonctionnelles, on lui attribue plusieurs fonctions, dont notamment le rôle de barrière de protection contre les agressions extérieures (chaleur, soleil, eau, etc…), le maintien de la température corporelle et de la teneur en eau de l’organisme et la synthèse de la vitamine D.
  • Le derme, la couche vivante annexes de la peau, situé plus en profondeur, est composé d’un tissu conjonctif richement vascularisé, de cellules vivantes et de nombreuses fibres élastiques, de réticuline et de collagène.
  • L’hypoderme, la couche de glissement, irrigué par la circulation sanguine, il est situé immédiatement sous le derme. L’hypoderme stocke les graisses et les déchets de l’activité de nos cellules.

Les fonctions de la peau

La peau dispose de huit fonctions très importantes en naturopathie :

♥ Protéger – l’ensemble de notre corps des intrusions physiques et thermiques extérieures (rayons du soleil par exemple).

♥ Réguler – grâce aux nombreux capillaires sanguins, la peau assure une régulation thermique constante du corps.

♥ Immuniser – grâce à la régularisation du pH, l’évacuation par la sueur, et de la flore cutanée qui filtre les micro-organismes.

♥ Respirer – en absorbant de l’oxygène et en rejetant de faibles quantités de gaz carbonique.

♥ Réagir – grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qui nous donnent des informations. Nous recueillons ces informations à travers le toucher, la douleur, la température, la position du corps dans l’espace…

♥ Filtrer – par l’intermédiaire des glandes sébacées et sudoripares, car la sudation épure le milieu intérieur.

♥ Transformer – l’énergie du soleil en vitamine D à partir du cholestérol résiduel.

♥ Absorber – certaines substances extérieures (aussi bien saines que toxiques), telles que les huiles ou les pommades.

Dans un autre registre, la peau reste un magnifique récepteur d’énergies humaines (magnétisme) et spirituelles (amour divin). Les contacts physiques, les massages, les discussions entre amis et les rapports psychologiques harmonieux sont indispensables pour un organisme en bonne santé.

[Relations émotionnelles : Je ne traiterai pas ici des relations émotionnelles et de ses conséquences sur notre peau. Le moindre imprévu est source d’angoisse et pourra se manifester par des troubles cutanés.]

L’exposition au soleil

Le soleil émet des ondes électromagnétiques dont notamment des rayonnements infrarouges (sensation de chaleur), visibles (la lumière), et ultraviolets (UV). Ce sont ces derniers qui vont avoir un impact significatif sur la peau.  Selon leur longueur d’onde on distingue :

  • les UVA qui pénètrent plus profondément la peau (jusque dans le derme moyen). Les UVA sont les principaux responsables du vieillissement cutané,
  • les UVB de longueur d’onde intermédiaire, sont en partie filtrés par la couche d’ozone, mais plus l’altitude est élevée, plus l’exposition aux UVB sera intense. Les UVB provoquent rapidement l’érythème solaire ou « coup de soleil » .
  • et les UVC. quasi-totalement arrêtés par la couche d’ozone de l’atmosphère (mais la dégradation de celle-ci augmente l’exposition aux UVC) et ne pénètrent pas la peau.

 Les UVA comme les UVB stimulent la formation de mélanine et permettent donc le bronzage.

Le soleil n’a pas que des effets négatifs, et au contraire, une exposition régulière au soleil est indispensable à notre santé. Notamment, l’exposition au soleil, en particulier aux UVB, permet la synthèse de la vitamine D au niveau de la peau. 

La vitamine D est essentielle à notre organisme : elle intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore et est donc indispensable à la solidité des os, elle joue aussi un rôle dans l’immunité, et a une action protectrice importante contre de nombreuses pathologies.

Une exposition quotidienne au soleil au moins une dizaine de minutes par jour sans protection est donc souhaitable.

Le soleil a aussi un effet positif sur notre moral.
Sa lumière permet de lutter contre la dépression, et sa chaleur procure une sensation de bien-être.
L’exposition à la lumière solaire joue un rôle essentiel la production de mélatonine, hormone qui régule notre sommeil, et influe sur notre humeur.

La bonne protection

La protection solaire que vous utilisez doit être adaptée :

  • à votre phototype : les phototypes clairs nécessitent une plus haute protection que les phototypes foncés
  • à vos conditions d’exposition : heure, durée, baignades ou non, présence de rayonnement réfléchi intense (neige, sable, eau…)
  • au lieu d’exposition et notamment altitude et latitude : par exemple des expositions en altitude nécessitent une protection plus forte du fait de la plus forte dose d’UVB.

Pour des expositions de faible intensité et de courte durée, l’autoprotection naturelle de la peau sera généralement suffisante (sauf peaux intolérantes au soleil). S’exposer régulièrement au soleil de cette façon sera bénéfique et permettra de faire le plein de vitamine D.
Mais en cas d’exposition plus intense, une protection solaire devient généralement indispensable pour éviter brûlures et dommages au sein de la peau.

Attention au respect de notre éco-système marin ! Pour rappel voici notre charte de l’outtripeur

Mes astuces naturo’ pour une peau belle et saine

Pour bronzer en toute sécurité et arborer un joli hâle sans coup de soleil, il est essentiel de prendre soin de sa peau avant, pendant, mais aussi après l’exposition : la préparer au soleil, la protéger, mais aussi l’apaiser et la réparer avec des soins désaltérants et nourrissants qui permettront également de prolonger le bronzage.

Préparer sa peau – mélanges maison

Se gommer

Quelques jours avant l’exposition, n’oubliez pas de faire peau neuve ! Pour obtenir un bronzage homogène et éclatant, il est important de préparer l’épiderme. Le gommage de la peau est une étape cruciale : il stimule le renouvellement cellulaire en débarrassant la peau des impuretés et des cellules mortes responsables du teint terne et d’un bronzage peu homogène, et affine le grain de peau.

Recette naturelle maison du gommage à l’abricot

S’hydrater

Une peau soigneusement hydratée et nourrie quotidiennement est essentielle pour obtenir un joli bronzage. Mais une hydratation quotidienne pendant les jours d’exposition ne suffit pas : hydrater intensément avant le jour J est indispensable, surtout en période de forte chaleur ! Bien hydratée, la peau résistera beaucoup plus aux coups de soleil et sera également plus souple et plus douce… afin d’éviter cette fameuse peau de crocodile !

Mon conseil : 15 jours avant la première exposition, hydratez votre peau régulièrement et pensez également à boire davantage.

> Adoptez une alimentation hydratante : concombre, pastèque, melon, anti-oxydants (baies, fruits rouge…) + Réactivation de la production de collagène

> Faites-vous masser (ou auto-massage) : relance la circulation sanguine et lymphatique + booster de collagène

Recette naturelle maison de la brume désaltérante au bambou et menthe verte 

Astuce joli teint ♥

Pour obtenir un joli teint, il est important de nourrir sa peau de l’intérieur, en lui apportant des éléments nutritifs essentiels. Faites le plein d’antioxydants, de caroténoïdes et d’acides gras essentiels ! Par voie interne, les bénéfices obtenus seront triples : la peau sera ainsi préparée à une exposition au soleil, elle récupérera plus vite en cas de dommages liés au soleil et sera protégée contre le vieillissement prématuré dû aux expositions répétées.
Intégrez aussi les caroténoïdes dans votre routine beauté pour garder une peau jeune et rayonnante. Antioxydant majeur présent dans de nombreux ingrédients naturels et responsable de la couleur orangée de multiples plantes et fruits, le bêta-carotène apporte un effet bonne mine immédiat à la peau et dore le teint pour un hâle naturel.

Recette naturelle maison de l‘huile bonne mine framboise-tomate

Les essentiels soleil :

♥ Poudre d’Urucum BIO

D’une couleur intense et estivale, la poudre d’Urucum est 100 fois plus chargée en caroténoïdes que la carotte. Il est ainsi idéal dans les soins bonne mine pour redonner un coup d’éclat à la peau et apporter un teint légèrement doré dès la première application.

♥ Extrait CO2 de Carotte BIO

Riche en provitamine A (bêta-carotène), précurseur de la vitamine A, l’extrait CO2 de Carotte aide à apporter un joli teint hâlé à la peau. Il protège aussi la peau des signes du vieillissement prématuré.

♥ Huile végétale de Buriti

D’une couleur vive et lumineuse, l’huile végétale de Buriti, riche en provitamine A apporte un aspect bonne mine immédiat à la peau. Riche en antioxydants, elle favorise le bronzage et lutte contre les dommages liés au soleil et le photo-vieillissement.

♥ Huile végétale de Tomate

Riche en lycopène, composé antioxydant puissant aux effets protecteurs des dommages causés par le soleil, l’huile végétale de Tomate est parfaite pour lutter contre le photo-vieillissement. Sa teneur en caroténoïdes et autres antioxydants redonne un coup de fraîcheur au teint et aide à affiner le grain de peau..

♥ Huile végétale de Framboise

Active grâce à ses composés antiradicalaires, le bêta-carotène, la lutéine, et la cryptoxanthine, l’huile végétale de Framboise prépare en douceur la peau aux expositions solaires. Grâce à son excellente affinité avec la peau, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras et protège la peau de la déshydratation.

♥ Beurre de Tucuma

Riche et nourrissant, le beurre végétal de Tucuma est idéal pour éviter la déshydratation de la peau. Riche en caroténoïdes à l’action antioxydante, il aide à prolonger l’éclat de la peau même après l’été. Le petit plus : Réparateur et fortifiant, le beurre de Tucuma est aussi très utilisé dans les soins des cheveux pour l’été.

Bronzer en toute sécurité

Evitez de vous exposer durant les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h en France en été). Choisissez une protection solaire adaptée à votre type de peau pour la protéger des rayons solaires, et renouvelez l’application de votre crème toutes les heures, et plus souvent en cas de baignade.

Vous pourrez ensuite compléter l’application de votre crème solaire par des soins « maison » naturels pour stimuler et parfaire votre bronzage. Hâle doré et teint satiné garantis avec ces ingrédients naturels et recettes simplissimes !

Recette naturelle maison de mon monoï joli bronzage 

 

Après l’exposition

Disgracieuses et peu flatteuses, les taches pigmentaires ou taches brunes peuvent résulter d’une exposition prolongée au soleil. Plus la peau est claire, plus elle sera sensible et vulnérable au soleil. Il est donc important de prévenir leur apparition. Choisissez des actifs naturels et des recettes spécifiques qui vous aidera à atténuer les taches cutanées survenues après de trop longues expositions.

Les peaux à tendance acnéique doivent aussi se méfier des actions du soleil. En asséchant la peau, le soleil contribue à augmenter la production de sébum (réaction de défense de la peau), et favorise l’apparition de comédons et boutons d’acné… Heureusement pour les peaux sujettes à l’acné, il existe des actifs et ingrédients naturels pour venir à bout de cet acné « rebond ».

Recette naturelle maison du roll anti-imperfection

Peau tiraillée

Malgré toutes les précautions prises, votre peau a souffert d’une exposition trop forte ou prolongée ? Pour apaiser les sensations d’échauffement et éventuels coups de soleil, n’oubliez pas de boire pendant et après vos expositions, et continuez votre cure d’huiles végétales riches en acides gras essentiels pour régénérer la peau de l’intérieur ! Optez pour des actifs et ingrédients naturels calmants et restructurants pour soulager les peaux rougies et venir à bout des sensations de tiraillement.

Recette naturelle maison du baume réparateur après-soleil

 

Hydratez et nourrissez votre peau pour lui permettre de retrouver toute sa souplesse. Une peau bien hydratée gardera plus longtemps son joli hâle d’été ! Pensez à intégrer des actifs hydratants et relipidants dans vos soins après-soleil, ainsi que des huiles et beurres végétaux naturels et slow pour nourrir intensément et éviter la « peau de croco ».

Recette naturelle maison du beurre nourrissant au karité

 

Après quelques expositions bien protégées, ça y est, un joli hâle est apparu ! Pour qu’il ne disparaisse pas en un clin d’œil et dure plus longtemps, il est nécessaire de l’entretenir. Optez pour des ingrédients riches pour nourrir intensément la peau et prolonger son joli bronzage. Choisissez aussi des actifs naturels riches en caroténoïdes pour accentuer la couleur de la peau et sublimer le teint.

Recette naturelle maison de l’huile prolongatrice de bronzage

 

Mon petit bonus > l’effet FRESH après une sortie !

Mon petit plaisir après une bonne sortie (qui de surcroît est très bon pour la récup’) >> l’effet fraîcheur =)

Gels douche et savons ultra-rafraichissants aux senteurs vivifiantes et exotiques, actifs désaltérants pour nourrir et hydrater la peau, hydrolats effet glaçon… des soins hydratants et rafraîchissants pour un été tout en légèreté !

Anti-jambes lourdes > Gelée fraîcheur spéciale jambes légères
100ml d’Extrait de plante Gel d’aloe vera / 1/2 cc d’Actif cosmétique Urée/ 5ml d’Huile végétale Calophylle /20 gouttes d’Huile essentielle Cyprès Provence / 20 gouttes d’Huile essentielle Menthe poivrée BIO

 

Vous voilà paré(e)s pour faire face aux éléments tout l’été !!

 

♥ Plus d’infos naturopathie sur mon instagram
♥ Pour participer à mes événements Outdoor & Bien-être ici

 

 

Article source 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer